Comment lire une description de travail d'un directeur ou gestionnaire de Project


Comment lire une description de travail d'un directeur ou gestionnaire de Project

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les descriptions de travail de Project Manager

Lorsque vous postulez pour un emploi, la première chose que vous rencontrerez après la brève annonce est la description du poste. C'est le document que le directeur des ressources humaines ou l'agence de recrutement vous enverra et qui décrit ce qu'ils recherchent. En d'autres termes, il définit le rôle dont ils ont besoin. C'est alors à vous de l'interpréter et de montrer comment vous répondez à leurs exigences.

Regardons les différentes sections d'une description de travail pour les chefs ou directeurs de projet afin que vous sachiez quoi faire.

Rechercher: Contexte de l'entreprise

Cela pourrait être un document séparé ou pourrait être la première partie de la description du poste. De toute façon, lisez le matériel que vous avez sur la société qui embauche. Vous pouvez aussi faire vos propres recherches: cela ne fait jamais de mal de creuser dans l'entreprise parce que si vous réussissez à l'entrevue, vous devrez choisir si vous voulez vraiment y travailler!

Rechercher: Emplacement

Les descriptions de travail incluent souvent l'emplacement du poste. Cela pourrait être un deal-breaker si vous n'êtes pas prêt à déménager. Le travail parfait de gestion de projet n'est pas parfait si cela signifie déraciner votre famille et se déplacer à travers le pays.

Ou peut-être que c'est ce qui le rend parfait pour vous! L'emplacement a un rôle énorme à jouer si vous voulez jouer le rôle, alors vérifiez.

Rechercher: Titre du poste

Si vous cherchez un emploi qui reflète votre expérience et vous aidera à progresser dans votre carrière, vous ne serez pas intéressé par un emploi avec le titre de coordonnateur de projet.

Mais si vous cherchez votre premier pas dans la gestion de projet, ce serait un bon choix.
Il vaut toujours la peine de vérifier le titre du poste pour s'assurer qu'il correspond à vos attentes et qu'il vous a envoyé le bon document!

Recherchez: Département et gestionnaire

Vous n'obtiendrez pas le nom du gestionnaire dans la description du poste, mais vous obtiendrez probablement le nom du ministère où se trouve le rôle et le titre du poste de la personne pour laquelle vous travaillez.
Ceci est utile car il vous indique comment l'entreprise est structurée et les types de projets auxquels vous êtes susceptible de participer. Un travail dans le bureau de gestion de projet pourrait vous voir mener une grande variété de projets d'affaires. Un emploi dans le département informatique va être axé sur des projets technologiques.

De même, consultez le titre du poste de votre directeur potentiel. Travailleriez-vous pour un chef de projet senior? Un directeur ou un VP? Un gestionnaire de PMO? Est-ce que cela t'importe? Cela peut vous donner une idée du statut perçu du poste et, par conséquent, de l'influence que vous aurez probablement dans le rôle. Plus les projets sont difficiles, plus il est utile d'avoir des amis en haut lieu!

Recherchez: Éducation

Les employeurs incluront normalement leurs attentes quant au niveau d'éducation attendu des candidats. Ils pourraient indiquer le fait qu'ils recherchent une éducation de niveau Master, par exemple.
Ne soyez pas rebutés si vous n'avez pas ce niveau d'éducation, surtout si vous avez une connaissance approfondie du domaine ou de l'expertise dans leur secteur. Cela compte souvent beaucoup, donc même si vous ne répondez pas aux exigences de formation sur la description du poste de gestionnaire de projet, il pourrait être utile de faire une demande d'emploi si vous êtes fort dans d'autres domaines.

Rechercher: Certifications

Les gestionnaires d'embauche listeront les certifications qu'ils attendent du candidat retenu. Les employeurs du monde entier ont des attentes et des exigences différentes, ce qui fait que vous pouvez également voir des demandes de certifications dans les méthodes Agile ou les domaines spécialisés de l'industrie.

Si vous n'avez pas encore votre diplôme mais que vous l'étudiez activement (et que vous pouvez le prouver - par exemple si vous avez déjà réservé votre examen), cela vaut la peine de postuler.