La ou les fonctions pour un emploi directeur implique beaucoup de responsabilité car un tel profil a la charge de gérer les ressources financières, logistiques, techniques et humaines dans le but de maximiser la productivité et d’atteindre les buts stratégiques de la structure. Il peut avoir la charge d’une entreprise, d’une usine, d’un service ou d’un département, d’une entité industrielle, ou autres. D’où découle différentes positions comme celle du directeur général, directeur commercial, directeur artistique, directeur d’école, directeur pédagogique, directeur marketing, directeur ressources humaines, directeur de recherche, etc. Dans toute description de la fonction directeur occuper ce poste nécessite souvent la spécialisation dans un domaine ou un secteur particulier.
Car un directeur doit maitriser des compétences particulières et développer des connaissances et des aptitudes bien précises, mais certaines qualifications sont communes, notamment en ce qui concerne le leadership, les compétences managériales, la précise de décision, la gestion des ressources, entre autres. Ce poste de responsabilité présente beaucoup d’avantages mais c’est un métier très exigeant aussi. Découvrons un peu plus les particularités liées à la position de directeur ainsi que les débouchés présents sur le marché de l’emploi au Canada!
1- Description de l'emploi directeur
Un directeur est un manager qui doit diriger ses équipes mais aussi les ressources dont il dispose pour réaliser les objectifs fixés et qui s’inscrivent dans la vision générale de son entreprise, son service, ou toute autre entité dont il a la charge. Son travail se déroule généralement au bureau, mais dans certains cas il peut être amené à superviser le travail sur un chantier ou une unité de production notamment s’il est directeur de projet, directeur de production, etc. Le titre de directeur désigne une personne qui occupe un poste de responsabilité et de ce fait on parle du directeur général, directeur financier et administratif, directeur artistique, directeur commercial, directeur des opérations, et ainsi de suite. C’est un poste très prenant, qui implique d’être responsable d’une équipe de travail, mais aussi de matériels, de ressources financières,... il est tenu de gérer l’ensemble pour un meilleur rendement.
2- Qualités et inconvénients de ce poste
Pour un emploi de directeur général ou autre, il occupe un poste de responsabilité et il se trouve à la tête d’un département, d’une entité industrielle ou d’une entreprise. De par son statut il perçoit une rémunération des plus élevées, en plus des autres avantages reliés à son poste. Il gère son travail en toute autonomie et ses ordres doivent être exécutés à la lettre. Il a le pouvoir et donc le prestige d’un poste des plus élevés de la hiérarchie.
Mais avec le pouvoir, il y a la responsabilité, car il ne faut pas se leurrer, un emploi comme directeur de vente, ou directeur administration ou encore plus un directeur de commerce de détail, il doit s’assurer du bon fonctionnement de son entité ou service, il doit gérer les ressources dont ils disposent, écouter ses collaborateurs, résoudre leurs problèmes et prendre les décisions qui s’imposent pour s’assurer de la pérennité de la structure. C’est une position qui génère beaucoup de stress, une grande mobilité si le travail le nécessite, une aptitude à gérer les situations de crise, entre autres. Un directeur n’est pas responsable seulement de sa personne mais aussi d’autrui. Il est tenu d’atteindre les résultats fixés et de tout mettre en place pour réussir sa mission.
Comment devenir un cadre, manager ou directeur / une directrice?
Être un directeur implique généralement d’être spécialisé dans un domaine particulier comme la gestion des ressources humaines, la comptabilité, la finance, le marketing, la production, la mécanique, entre autres. Et en acquérant le savoir, les compétences et les qualifications nécessaires on peut évoluer graduellement pour occuper un tel poste. Généralement il faut avoir un master dans une spécialité donnée, doublé d’une expérience professionnelle de plusieurs années, sans oublier les qualités de leader et de manager qui sont requises pour accéder à une position de responsabilité comme celle de directeur.
Outre la formation de spécialité, un directeur doit avoir une formation en management afin de pouvoir gérer ses équipes et ses ressources, il doit pouvoir faire le tri des informations pertinentes, communiquer avec ses équipes et leur préciser ce qu’elles doivent exécuter. Comme il doit procéder à un contrôle régulier pour s’assurer du bon fonctionnement du processus mis en place.
Un directeur doit posséder une bonne capacité du jugement, car il est amené à prendre des décisions et d’évaluer des situations parfois délicates avant de trancher. Il doit posséder plusieurs compétences managériales notamment pour faire le suivi des tableaux de bord, lire les documents financiers et comptables, mais aussi juridiques. De telles aptitudes peuvent s’acquérir lors du cursus universitaire ou pendant une formation mais le plus souvent elles sont développées avec l’expérience.
Un bon directeur est tenu d’avoir un bon sens relationnel et de bonnes aptitudes en communication. Car non seulement il doit communiquer avec ses collaborateurs, clients et partenaires mais parfois il est tenu d’interagir avec les médias et entretenir des relations publiques.
En plus de tout ceci, un directeur doit pouvoir prendre des décisions qui sont les plus pertinentes et les plus en adéquation avec chaque situation. Il est responsable de son staff, son département et de sa structure et il doit prendre les décisions qui s’imposent en tenant compte de tous les éléments qui l’entourent mais surtout qui servent les intérêts de l’entreprise et du staff.
Un candidat pour le poste de directeur ne peut accéder à cette position qu’en évoluant dans sa structure pendant plusieurs années, ou en cumulant de l’expérience dans le même poste dans une différente entreprise avant de postuler pour une position similaire. En d’autres termes, il faut posséder le savoir-faire, la maitrise et l’expérience avant de pouvoir postuler pour une telle fonction. Ceci est compréhensible au regard de la responsabilité liée à cette position et ses exigences. Et même si la personne possède les aptitudes et les compétences, l’expérience professionnelle dans un poste similaire est déterminante au moment de choisir un candidat.
Débouchés sur le marché du travail
Il faut bien l’avouer le poste de directeur n’est pas accessible à tout le monde et le nombre est limité dans chaque structure. Ceci dit, plusieurs domaines offrent d’importantes possibilités pour un tel profil, notamment dans le domaine commercial, marketing, finance et administration, de même que les ressources humaines. En effet les entreprises des différents secteurs d’activité recrutent mais plus particulièrement des directeurs de ventes, des directeurs des ressources humaines, ou des directeurs financiers. Le secteur bancaire offre de sérieux débouchés, de même que le tourisme, la grande distribution et la restauration.
Côté rémunération, il faut noter qu’elle varie en fonction du statut du directeur, de sa formation, de ses années d’expérience, du secteur dans lequel il opère, de la taille de l’entreprise, etc. Mais globalement, un directeur général perçoit annuellement 79 722 CAD soit 41 CAD par heure. Ce qui représente environ 2.4 fois plus que le salaire médian du pays. Les directeurs débutants ou juniors touchent en moyenne un salaire de 56 000 CAD, alors que les profils les plus expérimentés ou seniors perçoivent jusqu’à 112 000 CAD.
Pour un directeur marketing, il touche un salaire moyen de 76 163 CAD soit 39 CAD par heure. Il peut débuter avec un salaire de 53 000 CAD pour atteindre les 107 000 CAD au bout de quelques années d’expérience. Il va de même pour d’autres spécialistes comme le directeur administratif et financier, le directeur des ressources humaines, etc.
Description du site EmploisDirecteur.CA
Un chercheur d’emploi pour le poste de directeur peut être confronté à quelques situations challengentes. En effet il doit dénicher le poste le plus adapté à son profil, ses compétences, ses aspirations et ses attentes.
Il faut dire qu’une telle position ne peut être dénichée facilement, et un demandeur d’emploi ne peut se lancer dans sa quête de façon hasardeuse. D’ailleurs en tant que manager il doit bien orienter sa recherche et optimiser ses chances pour dénicher la position convoitée dans les meilleurs délais. Pour l’assister dans sa démarche le site EmploisDirecteur.CA met à sa disposition une interface ergonomique très facile à exploiter et qui lui offre une centaine d’offres d’emploi correspondant au poste de directeur.
Il peut lancer sa recherche de façon générale, en ne précisant que le mot-clé directeur comme il peut ajouter une spécialité pour filtrer les résultats. Ainsi il peut chercher : directeur d’usine, directeur de projet, directeur d’hôtel, directeur d’école, directeur commercial, etc. Ainsi la recherche sera plus précise et plus pertinente ce qui représente un gain de temps et d’effort. S’il est intéressé par une région ou une ville donnée, il peut signaler la zone géographique ciblée. Il a même la possibilité de lancer une recherche par rapport à un domaine d’activité ou en mentionnant le nom d’entreprise ou de structure désirée.
Pour recevoir régulièrement les dernières offres d’emploi correspondant à sa quête, il n’a qu’à s’inscrire à la newsletter du site. Une solution qui lui permet d’avoir les dernières annonces postées par les recruteurs recherchant le profil de directeur, ce qui lui donnera la possibilité de postuler immédiatement et d’augmenter ses chances de décrocher le job.
L’interface est très agréable à manipuler, elle dispose de toutes les fonctionnalités qui rendent la recherche d’un job de directeur plus efficace et plus rapide. Le plus important est que la base de données d’offres est régulièrement actualisée et alimentées par les annonces publiées par les entreprises et les professionnels au Canada.