Accueil > Infos pratiques > Description du poste de directeur financier

Description du poste de directeur financier


Description du poste de directeur financier

Description de l'emploi pour un directeur des finances détaillant les responsabilités et les tâches pour un rôle typique de DF.

Travaillant aux côtés du Directeur général (DG) ou du PDG d'une entreprise, le directeur des finances sera non seulement un comptable exceptionnel et un expert en finances de l'entreprise, mais il sera également informé commercialement, conseillant sur la meilleure voie de croissance pour l'entreprise.

Le rôle dans un emploi directeur financier a le contrôle global et la responsabilité de tous les aspects financiers de la stratégie de l'entreprise et devrait analyser les chiffres et mettre en œuvre des recommandations basées sur ces résultats, avec les résultats les plus rentables.

Souvent directeur et directeur d'une équipe pendant les périodes difficiles, y compris la fin du mois, la fin d'année et la budgétisation annuelle, un directeur des finances aurait d'excellentes compétences de communication avec tous les niveaux de personnel et devrait souvent travailler avec différents départements. Voici quelques responsabilités d'un emploi directeur financier

En période de changement et de croissance, un directeur financier efficace joue un rôle critique en coordonnant les finances de l'entreprise et en gérant les politiques de l'entreprise concernant les exigences de fonds propres, la dette, la fiscalité, les capitaux propres et les acquisitions, le cas échéant.

Tâches et responsabilités du directeur financier

Pour détailler la description du poste de directeur financier, ce dernier devra effectuer l'une des tâches suivantes:

  • Former une étroite relation de travail avec le directeur général, les autres cadres supérieurs et non-cadres.
  • Assurer le leadership de la stratégie financière et comptable du Conseil afin d'optimiser le rendement financier et la position stratégique de l'entreprise.
  • Prendre le contrôle global de la fonction comptable de l'entreprise
  • Contribuer pleinement au développement de la stratégie de l'entreprise dans tous les secteurs de l'entreprise, en remettant en question les hypothèses et la prise de décision, et en fournissant une analyse financière et des conseils sur toutes les activités, plans, cibles et facteurs opérationnels.
  • S'assurer que les systèmes financiers de l'entreprise sont robustes, conformes et soutiennent les activités actuelles et la croissance future.
  • Diriger et développer des équipes de financement.
  • Travailler avec des équipes de direction pour développer l'entreprise, formuler des stratégies et des plans.
  • Veiller à ce que les processus de budgétisation des entreprises soient exécutés et examinés.
  • Prendre la responsabilité ultime des politiques de gestion de trésorerie de l'entreprise.
  • Présenter les comptes annuels aux investisseurs.
  • S'assurer que les exigences réglementaires de tous les organismes statutaires sont respectées.
  • Finance d'entreprise: gérer les politiques de l'entreprise concernant les exigences de fonds propres, la dette, la fiscalité, les capitaux propres, les cessions et les acquisitions, le cas échéant.
  • Établir un haut niveau de crédibilité et gérer de solides relations de travail avec des parties externes, y compris des clients et des conseillers.

Spécification de personne

Les qualités typiques d'un directeur financier comprennent:

  • Membre qualifié d'un organisme comptable ou titulaire d'une qualification équivalente
  • Satisfaire à l'exigence d'un leader commercial astucieux, articulé, techniquement fort, dynamique, perspicace et influent avec la capacité d'opérer au niveau stratégique et opérationnel.
  • Compétences de communication exceptionnelles à tous les niveaux
  • Solides compétences informatiques, toujours en avance sur les nouvelles technologies
  • Capacité à gérer des niveaux élevés de pression et de prise de décision critique.
  • Grande intégrité et ouverture combinées à un engagement envers la bonne gouvernance.
  • Énergique, très motivé, avec un esprit curieux et une passion pour l'excellence et l'innovation dans la poursuite de la croissance et le succès de l'entreprise.