Emplois chez Kenniff Leadership

Directeur d'école / Principal

  • École de Formation Hébraïque
  • Montréal,QC
  • facebook
  • google-plus
  • twitter
SOMMAIRE DE L'EMPLOI
Posté : 12 avril 2022
Date d'entrée en fonction : 01 juin 2022
Heures par semaine : 40.00
Nbr de postes : 1
Horaire de travail : Permanent, Temps plein
 Catégorie(s) :  Général,
DESCRIPTION

École de Formation Hébraïque (Hebrew Foundation School – HFS) 

HFS est une école élémentaire juive de jour située dans l'ouest de l'île de Montréal. Forte d'une fière tradition d'excellence académique parmi un large éventail d'apprenants, notre école repose sur trois piliers fondamentaux : Centrée sur l'élève, la vie juive et la réflexion prospective.

HFS favorise l'éducation sociale, émotionnelle, académique et de caractère de chaque enfant. Tous les élèves sont encouragés à prendre des initiatives dans leur propre apprentissage. Grâce à l'utilisation de méthodes d'enseignement innovantes et traditionnelles, ainsi qu'à l'intégration et à l'utilisation de la technologie dans l'enseignement et l'apprentissage, HFS s'adapte facilement aux élèves ayant des besoins et des styles d'apprentissage différents.

Offrant un programme trilingue, progressif, expérientiel et individualisé, HFS est une pierre angulaire de la communauté juive de l'Ouest de l'île depuis plus de 50 ans en développant les jeunes esprits, en inculquant l'amour de l'apprentissage et en inspirant les leaders juifs de demain.  L'école emploie 23 enseignants et 14 membres du personnel, pour offrir un environnement d'apprentissage dynamique et bienveillant à 214 élèves.

Pour plus d'informations sur HFS, nous vous invitons à visiter le site suivant https://hfs.qc.ca/fr/

Le conseil d'administration de HFS est actuellement à la recherche de candidats pour le poste de Principal

En tant que directeur, vous êtes une personne expérimentée, très motivée, engagée et dynamique, passionnée par l'excellence académique et attachée à la vision et à la mission de l'école.  Vous jouissez d'une solide réputation d'intégrité, d'une personnalité ouverte et empathique et d’une capacité à fournir des conseils, une gestion et un leadership au corps enseignant et aux élèves.

Responsabilités

Relevant directement du chef d'établissement, vous êtes responsable de la réalisation des objectifs de HFS, qui consistent à offrir une croissance académique supérieure aux élèves et un développement professionnel aux enseignants. Vous gérerez également l'école de manière à encourager une attitude positive, coopérative et participative de la part des enseignants, des parents et des élèves. Il est de la plus haute importance de fournir un service client exceptionnel et d'être un modèle pour les professeurs, les employés, les familles et les élèves.

Plus spécifiquement, vous êtes responsable de tous les résultats attendus du poste d’un principal d'école au sein d'institutions comparables, dont les suivants :

  • Diriger, gérer et superviser le corps enseignant ; 
  • Procéder à l'évaluation du corps enseignant, établir des indicateurs de performance clés, des plans d'action et des mécanismes d'évaluation ;
  • Coordonner l'administration des budgets académiques annuels ;
  • Agir en tant que mentor pour le nouveau personnel, guider les enseignants en matière de pédagogie, de procédures scolaires générales, de gestion de classe et d'enseignement différencié;
  • Concevoir et mettre en œuvre des programmes de développement professionnel ;
  • Faciliter les réunions sur les programmes d'études et la planification stratégique académique ;
  • Se tenir au courant des tendances éducatives actuelles, rechercher de nouvelles ressources et techniques pour améliorer l'enseignement et mettre en œuvre des programmes d'enrichissement académique ;
  • Collaborer et mettre en œuvre la planification académique et les politiques du Ministère de l’Éducation, s'assurer que le permis du Ministère de l’Éducation et les exigences d'accréditation sont remplis ;
  • Suivre et mettre en œuvre les recommandations de Prizmah ;
  • Participer à la négociation des conventions collectives et gérer la mise en œuvre de ces conventions une fois qu'elles sont en vigueur ;
  • Participer au processus de recrutement et d'admission des étudiants ;
  • Soutenir le directeur des services aux étudiants et les autres membres du personnel dans le maintien du décorum et de la discipline des étudiants et dans l'élaboration des plans d'études et des plans d'éducation individualisés (PEI) ;
  • Assurer une communication claire et un suivi avec les parents ;
  • S'efforcer d'atteindre un taux élevé de rétention des élèves et de renvoi des nouveaux élèves ;
  • Participer aux initiatives menées par l'AJDS et le BJEC pour soutenir les institutions éducatives juives de Montréal et collaborer avec elles ;
  • Recruter activement du nouveau personnel enseignant et maintenir un plan de succession pour les chefs de département académique ;
  • Surveiller la satisfaction des intervenants et concevoir des programmes visant à combler les écarts de satisfaction comme leviers de rétention.

Opportunités et Défis

HFS jouit d'une solide réputation au sein de la communauté juive du Grand Montréal.  La pandémie actuelle de COVID a permis à HFS de tirer des leçons, de manière à permettre à l'école de croître et de prospérer à la sortie de cette pandémie.  À cette fin, le principal travaillera en étroite synergie avec le chef d’établissement. Ensemble, ils formeront une équipe capable de penser et d'agir de manière stratégique, tout en répondant aux besoins et attentes quotidiens de toutes les parties prenantes.  Il s'agit d'une opportunité passionnante pour une personne ayant de l'ambition, du dynamisme et un engagement envers la cause de l'éducation.

Profil du candidat idéal

  • Un diplôme universitaire en éducation ou dans une discipline connexe, de préférence au niveau de la maîtrise, est requis ;
  • Un brevet d'enseignement dans la province de Québec est requis, ou les qualifications pour l'obtenir ;
  • Expérience académique et preuve d’un leadership académique réussi ;
  • Une solide formation universitaire avec une connaissance des tendances pédagogiques et des recherches actuelles ;
  • Solides compétences en matière de leadership, d'encadrement et de constitution d'équipes ;
  • Une expérience avérée dans la conduite et la mise en œuvre de changements ;
  • Un penseur stratégique, créatif et progressiste avec une vision à long terme ;
  • Capacité à travailler en collaboration avec des équipes diverses pour établir des buts, des objectifs et des plans d'action ;
  • Engagement manifeste en faveur du bien-être et de la réussite scolaire des étudiants ;
  • Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles pour travailler efficacement avec les professeurs, le personnel, les élèves, les parents et les autres parties prenantes ;
  • La connaissance et l'expérience du travail dans un environnement syndiqué seraient un atout ;
  • La connaissance et l'expérience du secteur éducatif privé à but non lucratif seraient un atout ;
  • La capacité à communiquer efficacement et professionnellement en anglais et en français est une exigence.

Candidature

Si vous croyez posséder le profil que nous recherchons, n’hésitez pas à nous faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d'une lettre expliquant votre intérêt en remplissant le « Formulaire d'inscription ». Toutes les informations reçues seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Nous apprécions l'intérêt de chaque candidat, cependant, seules les personnes sélectionnées pour l'étape suivante du processus seront contactées.

HFS est un employeur qui respecte l'égalité des chances.  

 

Hebrew Foundation School (HFS)

Hebrew Foundation School is a Jewish elementary day school located in the West Island of Montreal. With a proud tradition of academic excellence amongst a broad spectrum of learners, our school is based on three core pillars: Student Centred, Jewish Living and Forward Thinking.

HFS fosters the social, emotional, academic and character education of each child. All students are encouraged to take initiatives in their own learning. Through the use of innovative and traditional teaching methods, as well as the integration and use of technology in teaching and in learning, HFS easily accommodates students with different needs and learning styles.

Offering a trilingual, progressive, experiential and individualized program, HFS has been a cornerstone of the West Island Jewish community for over 50 years by developing young minds, instilling a love of learning and inspiring the Jewish leaders of tomorrow.  The School employs 23 teachers and 14 staff members, to provide a dynamic and caring learning environment for 214 students.

For further information on HFS, you are invited to visit https://hfs.qc.ca/

The Board of Directors of HFS is currently seeking candidates for the position of Principal

As Principal, you are an experienced, highly motivated, committed, and dynamic individual with a passion for academic excellence and a commitment to the vision and mission of the School.  You enjoy a strong reputation for integrity, an open and empathetic personality and the ability to provide guidance, management and leadership to faculty and students alike.

Duties and Responsibilities

Reporting directly to the Executive Director (Head of School), you are responsible for achieving the goals of HFS to deliver superior academic growth for the students and professional development for the teachers. You will also manage the School in a manner that encourages a positive, cooperative and participative attitude on the part of teachers, parents and students. Providing outstanding customer service, and being a role model to teachers, staff, students and families is of utmost importance.

More specifically, you are responsible for all deliverables expected of the position of Principal within comparable institutions, among which the following:

  • Lead, manage and oversee the teaching faculty;  
  • Conduct faculty evaluations, set key performance indicators, action plans and evaluation mechanisms;
  • Coordinate the administration of annual budgets;
  • Act as a mentor to new staff, guide teachers in matters of pedagogy, general school procedures, classroom management and differentiated instruction;
  • Design and implement professional development programs;
  • Facilitate curriculum meetings and academic strategic planning;
  • Keep up-to-date on current educational trends, research new resources and techniques to improve teaching and implement academic enrichment programs;
  • Collaborate and implement academic planning and Ministère de l’Éducation policies, ensure Ministère de l’Éducation permit and accreditation requirements are fulfilled;
  • Monitor and implement Prizmah recommendations;
  • Participate in the negotiation of collective agreements and manage the implementation of such agreements once they are in force;
  • Participate in the student recruitment and admissions process;
  • Support the Director of Student Services and other staff in maintaining student decorum, discipline and in the development of academic and Individualized Education Plans (IEP);
  • Ensure clear communication and follow-through with parents;
  • Strive to achieve high student retention and new student referral rates;
  • Participates in AJDS and BJEC driven initiatives in support of and collaboration with Jewish Montreal educational institutions;
  • Actively recruit new teaching staff and maintain succession planning for academic department heads;
  • Monitor stakeholder satisfaction and design programs to address gaps in satisfaction as retention levers.

Opportunities and Challenges 

The Hebrew Foundation School enjoys a solid reputation in the Greater Montréal Jewish community and will emerge from the current COVID pandemic in a position to draw lessons from the experience of the past two years, in a way that will enable the School to grow and prosper.  To this end, the Principal will be working in close synergy with the Executive Director. Together they will form a team able to think and act strategically, while dealing with the day-to-day needs and expectations of all stakeholders.  This is an exciting opportunity for a person with the ambition, drive and commitment to the cause of education. 

 Ideal Candidate Profile

  • A university degree in education or a related discipline, preferably at the Master’s level, is required;
  • A brevet to teach in the province of Québec is required, or the qualifications to secure one;
  • Classroom experience and a proven track record of successful academic leadership;
  • A strong academic background with knowledge of current pedagogical trends and research;
  • Strong leadership, coaching and team building skills;
  • Demonstrated experience in leading and implementing change;
  • A strategic, creative and progressive thinker with a long-term vision;
  • Ability to work collaboratively with diverse teams to establish goals, objectives, and action plans;
  • Demonstrated commitment to the academic well-being and wellness of students;
  • Excellent communication and interpersonal skills to work effectively with teachers, staff, students, parents, and other stakeholders;
  • Knowledge and experience working in a unionised environment would be an asset;
  • Knowledge and experience of the private non-profit education sector would be an asset;
  • Ability to communicate effectively and professionally in both English and French is a requirement.  

Application

If you believe you have the profile we are seeking, please forward your résumé with a letter explaining your interest by completing the “Registration Form”.  All information received will be treated in the strictest confidence. We appreciate the interest of each applicant, however, only those selected for the next stage of the process will be contacted.

HFS is an equal opportunity employer.