Emplois chez École de Formation Hébraïque (Hebrew Foundation School – HFS)

Directeur d'école

  • École de Formation Hébraïque (Hebrew Foundation School – HFS)
  • Montréal,QC
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SOMMAIRE DE L'EMPLOI
Posté : 14 mai 2021
Date d'entrée en fonction : 01 août 2021
Heures par semaine : 40.00
Nbr de postes : 1
Horaire de travail : Temps plein,Permanent
 Catégorie(s) :  Enseignement, Président,
DESCRIPTION

École de Formation Hébraïque (Hebrew Foundation School – HFS) 

HFS est une école élémentaire juive de jour située dans l'ouest de l'île de Montréal. Forte d'une fière tradition d'excellence académique parmi un large éventail d'apprenants, notre école repose sur trois piliers fondamentaux : Centrée sur l'élève, la vie juive et la réflexion prospective.

HFS favorise l'éducation sociale, émotionnelle, académique et de caractère de chaque enfant. Tous les élèves sont encouragés à prendre des initiatives dans leur propre apprentissage. Grâce à l'utilisation de méthodes d'enseignement innovantes et traditionnelles, ainsi qu'à l'intégration et à l'utilisation de la technologie dans l'enseignement et l'apprentissage, HFS s'adapte facilement aux élèves ayant des besoins et des styles d'apprentissage différents.

Offrant un programme trilingue, progressif, expérientiel et individualisé, HFS est une pierre angulaire de la communauté juive de l'Ouest de l'île depuis plus de 50 ans en développant les jeunes esprits, en inculquant l'amour de l'apprentissage et en inspirant les leaders juifs de demain.  L'école emploie 26 enseignants et 10 membres du personnel, pour offrir un environnement d'apprentissage dynamique et bienveillant à 240 élèves.

Pour plus d'informations sur HFS, nous vous invitons à visiter le site suivant https://hfs.qc.ca/fr/

Le conseil d'administration de HFS est actuellement à la recherche de candidats pour le poste de

Principal

En tant que directeur, vous êtes une personne expérimentée, très motivée, engagée et dynamique, passionnée par l'excellence académique et attachée à la vision et à la mission de l'école.  Vous jouissez d'une solide réputation d'intégrité, d'une personnalité ouverte et empathique et d’une capacité à fournir des conseils, une gestion et un leadership au corps enseignant et aux élèves.

Responsabilités

Relevant directement du chef d'établissement, vous êtes responsable de la réalisation des objectifs de HFS, qui consistent à offrir une croissance académique supérieure aux élèves et un développement professionnel aux enseignants. Vous gérerez également l'école de manière à encourager une attitude positive, coopérative et participative de la part des enseignants, des parents et des élèves. Il est de la plus haute importance de fournir un service client exceptionnel et d'être un modèle pour les familles et les élèves.

Plus spécifiquement, vous êtes responsable de tous les résultats attendus du poste d’un principal d'école au sein d'institutions comparables, dont les suivants :

  • Diriger, gérer et superviser le corps enseignant ; 
  • Procéder à l'évaluation du corps enseignant, établir des indicateurs de performance clés, des plans d'action et des mécanismes d'évaluation ;
  • Coordonner l'administration des budgets annuels du corps enseignant et de l'enseignement ;
  • Agir en tant que mentor pour le nouveau personnel, guider les enseignants en matière de pédagogie, de procédures scolaires générales, de gestion de classe et d'enseignement différencié;
  • Concevoir et mettre en œuvre des programmes de développement professionnel ;
  • Faciliter les réunions sur les programmes d'études et la planification stratégique académique ;
  • Se tenir au courant des tendances éducatives actuelles, rechercher de nouvelles ressources et techniques pour améliorer l'enseignement et mettre en œuvre des programmes d'enrichissement académique ;
  • Collaborer et mettre en œuvre la planification académique et les politiques du MEES, s'assurer que le permis du MEES et les exigences d'accréditation sont remplis ;
  • Suivre et mettre en œuvre les recommandations de Prizmah ;
  • Participer à la négociation des conventions collectives et gérer la mise en œuvre de ces conventions une fois qu'elles sont en vigueur ;
  • Participer au processus de recrutement et d'admission des étudiants ;
  • Soutenir le directeur des services aux étudiants et les autres membres du personnel dans le maintien du décorum et de la discipline des étudiants et dans l'élaboration des plans d'études et des plans d'éducation individualisés (PEI) ;
  • Assurer une communication claire et un suivi avec les parents ;
  • S'efforcer d'atteindre un taux élevé de rétention des élèves et de renvoi des nouveaux élèves ;
  • Participer aux initiatives menées par l'AJDS et le BJEC pour soutenir les institutions éducatives juives de Montréal et collaborer avec elles ;
  • Recruter activement du nouveau personnel enseignant et maintenir un plan de succession pour les chefs de département académique ;
  • Surveiller la satisfaction des intervenants et concevoir des programmes visant à combler les écarts de satisfaction comme leviers de rétention.

Opportunités et Défis

HFS jouit d'une solide réputation au sein de la communauté juive du Grand Montréal.  La pandémie actuelle de COVID a permis à HFS de tirer des leçons, de manière à permettre à l'école de croître et de prospérer à la sortie de cette pandémie.  À cette fin, le principal travaillera en étroite synergie avec le chef d’établissement. Ensemble, ils formeront une équipe capable de penser et d'agir de manière stratégique, tout en répondant aux besoins et attentes quotidiens de toutes les parties prenantes.  Il s'agit d'une opportunité passionnante pour une personne ayant de l'ambition, du dynamisme et un engagement envers la cause de l'éducation.

Profil du candidat idéal

  • Un diplôme universitaire dans une discipline pertinente est requis, tandis qu'une maîtrise en leadership et administration de l'éducation serait un atout ;
  • Un brevet d'enseignement dans la province de Québec est requis, ou les qualifications pour l'obtenir ;
  • Des antécédents prouvés d'expérience académique réussie dans un rôle de leadership ;
  • Une solide formation universitaire avec une connaissance des tendances pédagogiques et des recherches actuelles ;
  • Solides compétences en matière de leadership, d'encadrement et de constitution d'équipes ;
  • Une expérience avérée dans la conduite et la mise en œuvre de changements ;
  • Un penseur stratégique, créatif et progressiste avec une vision à long terme ;
  • Capacité à travailler en collaboration avec des équipes diverses pour établir des buts, des objectifs et des plans d'action ;
  • Engagement manifeste en faveur du bien-être et de la réussite scolaire des étudiants ;
  • Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles pour travailler efficacement avec le personnel, les élèves, les parents et les autres parties prenantes ;
  • Une expérience du programme de l'IB serait un atout ;
  • La connaissance et l'expérience du secteur éducatif privé à but non lucratif seraient un atout;
  • La capacité à communiquer efficacement et professionnellement en anglais et en français est une exigence.

Candidature

Si vous croyez posséder le profil que nous recherchons, n’hésitez pas à nous faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d'une lettre expliquant votre intérêt en remplissant le « Formulaire d'inscription ». Toutes les informations reçues seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Nous apprécions l'intérêt de chaque candidat, cependant, seules les personnes sélectionnées pour l'étape suivante du processus seront contactées.

HFS est un employeur qui respecte l'égalité des chances.