Emplois chez Séguin Daoust Consultants

Directeur général

  • Séguin Daoust Consultants
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SOMMAIRE DE L'EMPLOI
Posté : 07 oct. 2020
Date d'entrée en fonction : 09 nov. 2020
Heures par semaine : 40.00
Nbr de postes : 1
Horaire de travail : Temps plein
DESCRIPTION

Notre client, Résidence La Belle Époque, est à la recherche d'un directeur général. C’est dans cette ambiance paisible qu’évolue leur directeur général, et qu’il contribue à la gestion de l’ensemble de l’établissement. Il possède une solide connaissance des enjeux du réseau de la santé, et ses efforts servent au bien-être et à la santé des résidents. Son rôle est d’assurer la direction de l’organisation, et de maintenir de saines relations avec l’ensemble des employés, des résidents et des partenaires, en collaboration avec l’équipe de gestion en place.

RESPONSABILITÉS ET TÂCHES

Gestion des activités internes

  • Collaborer étroitement avec les propriétaires selon les besoins, et les tenir informés des développements.
  • Collaborer avec les intervenants du CISSSO et les autres ressources communautaires.
  • Assurer la conformité des dossiers des résidents.
  • Faire en sorte que les normes en matière de santé et sécurité au travail soient respectées, et voir à leur promotion.
  • Encadrer la gestion des rapports d’accident.
  • Assurer la conformité des exigences du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).
  • Garantir le respect des normes en conformité avec la certification en Ressources intermédiaires (RI) et la certification de Résidence privée pour aînés (RPA).
  • Recevoir et analyser les plaintes, proposer des solutions et formuler des recommandations.
  • Contrôler les encaissements de loyer, la réclamation des factures non payées et la gestion des crédits d’impôt.
  • Planifier et organiser les exercices d'évacuation en cas d'incendie.
  • Gestion des communications (Facebook, radio communautaire).
  • Gestion des mesures exceptionnelles (ex. : éclosion d’influenza, de gastro-entérite, de COVID, etc.).

Gestion des opérations

  • Favoriser la mise en place des meilleures pratiques possibles de gestion dans un esprit d’amélioration continue.
  • Maintenir la pleine occupation des logements.
  • Procéder aux visites locatives, à la location et à la reconduction des baux.
  • Gérer le roulement des unités (mouvement des locataires) et favoriser la rétention des locataires.
  • Superviser les activités du service alimentaire, du service d’entretien ménager et de la sécurité.
  • Effectuer les achats nécessaires au bon fonctionnement de la résidence, dans le respect des budgets établis.
  • Gérer les ressources matérielles de la résidence.

Gestion de la qualité du service

  • Garantir la qualité de la prestation des services lors de l’accueil et de l’intégration des nouveaux résidents, et s’assurer que ces derniers s’adaptent bien à leur nouvel environnement.
  • Assurer une qualité de vie aux résidents, répondre à leurs demandes, et garantir la qualité des services offerts par les employés.
  • Gérer les relations avec les familles et les proches des résidents.
  • Créer un climat de confiance envers les résidents, leurs familles et leurs proches.
  • Assurer un milieu de vie propre, invitant et sécuritaire.
  • Voir au respect des normes et des standards.

Gestion des soins

  • Veiller au maintien de la formation en lien avec la Loi 90 par le CISSSO et s’assurer du respect de son application.
  • Établir, en collaboration avec les chefs des différents secteurs, les routines de soins en fonction des besoins des résidents, et veiller au respect de celles-ci.
  • Superviser la coordination des soins avec les services du CLSC (médecin, infirmière, spécialiste), et en assurer le suivi.
  • Procéder aux évaluations de l’autonomie des résidents en collaboration avec le CISSSO.
  • Maintenir une bonne collaboration avec la pharmacie et voir au bon déroulement de la livraison des médicaments.
  • Superviser les interventions d’urgence, et prendre les actions requises afin d’assurer la sécurité des locataires et des lieux.

Gestion des ressources humaines

  • Entretenir un climat de travail positif et ouvert, tout en maintenant son équipe motivée et productive.
  • Encadrer le personnel sous sa responsabilité.
  • Gérer les conflits à l’interne.
  • Mesurer la performance et la productivité du personnel, et apporter les correctifs nécessaires de façon proactive.
  • Planifier les besoins de main-d’œuvre, encadrer le processus de recrutement, et superviser l’embauche et l’intégration des employés.
  • Superviser la planification et la gestion des horaires, ainsi que les demandes de congé.
  • Superviser la gestion et le suivi des dossiers de santé et sécurité au travail.
  • Superviser l’offre de formations obligatoires des membres du personnel, et en effectuer le suivi.
  • Assurer la conformité des dossiers employés selon les exigences gouvernementales.

EXIGENCES DU POSTE

  • BAC en administration des affaires avec 3 à 4 ans d’expérience en gestion ou formation dans le domaine de la santé (infirmière, travailleuse sociale, etc.) avec 5 à 6 ans d’expérience en gestion.
  • Toute autre combinaison d'expérience et de formation jugée pertinente.
  • Connaissance des orientations en milieu de vie (un atout).
  • Habileté à communiquer et à travailler en équipe.
  • Capacité d’assister les résidents selon les principes PDSB et RCR (formation requise).
  • Souci de l’engagement et de l’excellence.
  • Capacité d’adaptation et d’initiative.
  • Confidentialité, rigueur et professionnalisme en conformité avec le code d’éthique de l’établissement et la Charte des droits et libertés de la personne.
  • Grande patience et intérêt à travailler avec les personnes aînées.
  • Habileté à jongler avec les contraintes et les difficultés du travail.