Directeur général et secrétaire-trésorière

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SOMMAIRE DE L'EMPLOI
Posté : 06 mai 2021
Date d'entrée en fonction : 14 juin 2021
Salaire : à discuter
Heures par semaine : 35.00
Nbr de postes : 1
Horaire de travail : permanent temps plein jour
DESCRIPTION

Sous la responsabilité du conseil municipal, la personne exécute un ensemble de tâches ayant trait au poste de Directeur général et secrétaire-trésorier.

PRINCIPALES FONCTIONS La personne devra accomplir les tâches suivantes : Planifier, organiser, diriger et contrôler (PODC) l'ensemble des activités de la Municipalité ;

Agir en tant que président d'élection lors de l'organisation des élections municipales, des référendums et autres évènements consultatifs ou électoraux;



- Agir en tant que coordonnateur lors de mesures d'urgences ;



- Agir dans les fonctions déléguées selon la législation en vigueur (Code municipal du Québec, loi sur la fiscalité municipale, loi sur les compétences municipales, etc.) ;



- Gestion de la comptabilité et de la trésorerie :

- Contrôle interne des dépôts, taux global de taxation ;



- Gestion des mauvaises créances, débit pour effets retournés ;



- Vente pour non-paiement de taxes – représentants ;



- Gestion des dossiers à titre de représentant de saisie de faillite ;



- Analyse de toute demande ou révision d'une reconnaissance par la Commission municipale du Québec

- Gestion des demandes de compensation tenant lieu de taxes – fédéral et provincial ;



- Contrôle interne des déboursés, des prélèvements, des DAS, du régime de retraite, des paies;



- Suivi des paiements reliés aux Règlements d'emprunts (financement)

- Préparation et suivi du budget et de la taxation annuelle s'y rattachant ;



- Préparation du dossier de vérification (fin d'année financière), état financier MAMH;



- Conciliation bancaire mensuelle, Conciliation TPS/TVQ,

- Gestion des surplus affectés et du surplus accumulé non affecté

- Reddition de compte de toutes subventions ou vérifications de la part des ministères concernés ;



- Préparation des séances publiques

- Vérification de la préparation du conseil sans papier pour le conseil municipal ;



- Prise de connaissance de tous les points à l'ordre du jour (lecture, corrections, questionnements);



- Participation et animation des réunions hebdomadaires avec le conseil municipal ;



- Suivi hebdomadaire avec le comité de direction ;



- Lecture et correction du procès-verbal pour séance publique ;



- Assurer le rôle de secrétaire d'assemblée lors des séances publiques;



- Autres tâches administratives

- Élaboration et/ou révision de Règlement/politique et suivi de la procédure d'adoption ;



- Gestion des dossiers avec les contentieux, les assureurs, les entrepreneurs, les notaires;



- Gestion de projets;



- Responsable des demandes d'accès à l'information;



- Responsable du calendrier de conservation – archives ;



- Gestion CNESST, mutuelle, SIMDUT – obligation de l'employeur ;



- Participation aux rencontres (citoyennes, ministérielles, etc.) ;



- Gestion des ressources humaines

- Gestion des conditions de travail des employés, affichage, description de poste;



- Assurer le suivi du dossier de l'équité salariale, de la charte salariale;



- Soutien et participation au comité de direction composé de directeurs adjoints;



- Suivi des évaluations annuelles;



- Préparation des T4 et relevés 1 ;

.- Détenir un diplôme universitaire en administration ou comptabilité ou un diplôme d’études collégiales en techniques administratives jumelé à une expérience pertinente dans le domaine municipal;



- Expérience pertinente d’au moins 5 ans;



- Expérience en supervision du personnel ;



- Connaissances des structures gouvernementales, régionales, municipales ;



- Connaissances législatives municipales, un atout ;



- Connaissances informatiques (Suite Offices, Internet, logiciel comptable / PG solutions);



- Connaissances techniques en comptabilité;



- Bonne maîtrise du français oral et écrit;



- Être autonome, courtois, discret et ordonné ;



- Faire preuve de rigueur et de jugement ;



- Capacité de gestion du stress ;



- Capacité d’analyse et de synthèse ;



- Habiletés en communication (interpersonnelle et en public) ;

.- Nombre d’heures 35 heures par semaine;



- Statut d’emploi Temps plein;



- Horaire 5 jours par semaine (lundi au vendredi)

- Disponibilité en soirée pour les séances de travail, séances publiques et les fins de semaines à l’occasion pour des rencontres citoyennes, en cas d’urgence, etc.;



- Programme d’assurance collective et régime de retraite;



- Salaire offert avantageux et concurrentiel;

à discuter;



- Date prévue d’entrée en fonction 14 juin 2021.

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