Emplois chez Action Compétence

DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT(E) À L’HÉBERGEMENT

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SOMMAIRE DE L'EMPLOI
Posté : 07 févr. 2019
Date d'entrée en fonction : 18 mars 2019
Salaire : À discuter de l'heure
Heures par semaine : 37.50
Nbr de postes : 1
Horaire de travail : Permanent,Temps plein
 Catégorie(s) :  Gestion, Santé et services sociaux,
DESCRIPTION

Notre client est un organisme ayant un modèle unique, soit un centre de santé et de services sociaux qui assure la prestation des services de santé à tous ses résidents ainsi que les services psychosociaux.

Nous recherchons un(e) directeur(trice) adjoint(e) à l’hébergement possédant un profil expert en soins infirmiers et ayant occupé des fonctions de gestion. Cette nouvelle opportunité au sein de cet organisme est parfaitement arrimée à un(e) gestionnaire qui souhaite mettre à profit ses compétences techniques sur le terrain ainsi que son bagage en gestion pour accompagner l’équipe en place.

Leadership mobilisateur, orientation service, habileté en communication et axe de priorité sur la saine gestion des ressources humaines donnent le ton au profil recherché pour ce poste.

Vos responsabilités-clés :

En tant que directeur(trice) adjoint(e) à l’hébergement, vous êtes responsable de la planification, de l’organisation, de votre direction, du contrôle et de la gestion de manière efficiente des activités reliées à tous les aspects du secteur de l’hébergement.

De plus, vous assurez le développement des politiques et des programmes relevant de votre direction. Vous soutenez les meilleures pratiques de soins et de gestion. Vous assumez la gestion optimale et efficiente des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles en favorisant une gestion mobilisatrice. Vous assurez la réalisation des différents mandats ou projets qui vous sont confiés par la direction. Vous assurez également la liaison avec les ministères et organismes provinciaux, fédéraux, locaux et communautaires touchant les activités de votre service et participez à la négociation des ententes avec ces derniers.

Vos fonctions principales sur ces axes :

Assurer l’administration et la gestion des ressources humaines

  • Collaborer à la planification stratégique et à la détermination des orientations et plans d’action de l’organisation et de sa direction;

  • Contribuer aux bonnes pratiques en matière de gestion des ressources humaines en valorisant une culture de collaboration et de saines relations au sein des équipes;

  • Collaborer au maintien d’une culture organisationnelle orientée vers la collaboration des intervenants, la gestion de performance et la satisfaction des besoins de la clientèle;

  • Établir les budgets de son secteur en collaboration avec son directeur et les faire approuver;

  • Collaborer au développement de sa direction;

  • Assurer le contrôle de la qualité des dossiers des usagers et le respect des politiques des archives médicales;

  • Collaborer au processus d’agrément des services de santé dans une optique d’amélioration continue de la qualité;

  • Représenter sa direction auprès de tous les milieux partenaires (ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, organismes, SAC, etc.);

  • Participer à la négociation d’ententes avec les ministères et organismes provinciaux et fédéraux;

  • Collaborer au développement des services et à l’implantation de nouvelles initiatives. Constituer les dossiers et les présenter, avec recommandation, à sa direction. Rédiger des rapports, documents d’informations ou projets visant à informer, à rendre des comptes ou à obtenir du financement complémentaire;

  • Tenir la direction, les employés et la population au fait de toutes les informations pertinentes relevant de sa direction; s’assurer qu’une réponse adéquate est donnée aux attentes et aux demandes d’information;

  • Assumer un rôle de support pour l’ensemble des dossiers opérationnels et stratégiques sous sa responsabilité et voir à être un acteur clé en matière de mobilisation;

  • Maintenir la rétention et l’efficience du secteur en planifiant la main-d’oeuvre et le développement des talents, tout en favorisant l’autonomie et le sens des responsabilités;

  • Mettre en place des façons de faire innovantes en lien avec le développement des compétences des ressources visant l’atteinte des objectifs;

  • Établir les besoins de main-d’oeuvre et participer au processus de recrutement en évaluant les aptitudes techniques et les habiletés personnelles requises en vue de favoriser l’accomplissement de la mission de l’organisation;

  • Mettre en oeuvre le processus de gestion de rendement de l’ensemble des employés tout en effectuant des suivis réguliers afin de maintenir la communication et l’atteinte des objectifs.

Assurer la gestion du milieu hébergement

  • Développer et mettre en oeuvre des politiques, programmes et procédures en matière de milieu de vie en hébergement, incluant la qualité des soins infirmiers, la qualité de la nourriture et les activités des usagers;

  • Développer et offrir les services requis par la population hébergée : prélèvements sanguins, vaccination, consultations médicales, programme d’activité, soutien à l’hygiène, etc.;

  • Déterminer les normes de qualité de prestation des services et mettre en place les systèmes d’évaluation de la qualité des soins et des activités de prévention offerts à la clientèle hébergée avec l’aide de spécialistes : ex. politique alimentaire, plan d’immunisation, etc.;

  • Garantir l’accessibilité et la qualité des soins infirmiers à toute la population hébergée;

  • Collaborer au processus d’agrément des services de santé, dans une optique d’amélioration continue; mettre en place et guider les équipes de travail qui concernent l’hébergement;

  • Assurer la gestion et le fonctionnement de la maison des aînés (CHSLD) et de la résidence, et en établir les règles de fonctionnement;

  • Produire tous les rapports requis par les autorités compétentes.

Qualités et habiletés recherchées :

Vous vous démarquez dans votre milieu professionnel par votre vision stratégique, une rapide compréhension de la mission et l’adhésion aux valeurs organisationnelles. Votre capacité à établir des relations harmonieuses avec les employés, partenaires et intervenants de différents milieux ainsi que votre entregent et sens aiguisé de la diplomatie vous positionne parfaitement dans une fonction de direction. Aussi, votre capacité d’analyse et de synthèse ainsi que votre aptitude pour la résolution de problèmes et la gestion de priorités vous appuient fortement dans un contexte où il y a plusieurs dossiers importants à gérer simultanément. Pour compléter, votre orientation vers le service à la clientèle vous servira de forte assise pour occuper cette fonction de directeur adjoint à l’hébergement.

Exigences :  

  • Baccalauréat spécialisé sciences infirmières et membre en règle de son ordre professionnel;

  • Cinq années d’expérience à titre de gestionnaires dans le domaine de la santé principalement en hébergement;

  • Diplôme de deuxième cycle en gestion (atout);

  • Connaissance approfondie des législations et règlementations reliées à la santé et aux services sociaux;

  • Connaissance des programmes de SAC et du réseau québécois de la santé, ainsi que de la gestion des services de santé;

  • Bonne connaissance des processus de gestion d’une organisation;

  • Connaissance des outils et logiciels de traitement de l’information;

  • Très bonne connaissance de la langue française.

Conditions de travail particulières reliées à l’emploi :  

  • Réunions de travail en comité ou pour des dossiers occasionnellement tenues en soirée;

  • Intervention et gestion à assurer lors de situation problématique en dehors des heures normales de travail (soir et fin de semaine);

  • Travail habituel sur ordinateur (30 % de l’horaire de travail).