Accueil > Infos pratiques > Que fait un directeur ou un gérant en milieu de travail?

Que fait un directeur ou un gérant en milieu de travail?


Que fait un directeur ou un gérant en milieu de travail?

Directeur ou un gérant est un titre d'emploi qui est utilisé dans les organisations pour désigner un employé qui a certaines responsabilités pour diriger des fonctions ou des départements et / ou des employés. Avoir un emploi comme directeur, c'est souvent être est affecté à un niveau particulier dans un organigramme. Les employés qui ont le titre d'emploi de gestionnaire ont des responsabilités diverses pour les personnes et les fonctions.

 La description de travail d'un directeur varie d'une organisation à l'autre en fonction des responsabilités attribuées à la fonction.

Dans certaines organisations, le titre de gestionnaire n'est attribué qu'aux employés dont les autres employés relèvent d'eux, comme indiqué dans un organigramme.

Dans d'autres organisations, le titre de gérant est également attribué aux employés qui gèrent un domaine fonctionnel. Par exemple, Catherine a le titre d'emploi de gérant. Elle n'a pas de personnel hiérarchique, mais elle est responsable de l'expansion des ventes sur les marchés internationaux.

Le rôle du gérant et la description du poste sont à un niveau de rémunération ou de classification des emplois de l'organisation qui intègre les fonctions et les départements pour le succès de la mise en œuvre. Le gestionnaire qui est responsable d'un ministère a normalement un rapport direct sur les employés dont il ou elle a la responsabilité.

Les grandes organisations peuvent également avoir des cadres supérieurs ou des gérants de gestionnaires qui relèvent soit du niveau de directeur ou vice-président, en fonction, généralement, de la taille de l'organisation.

Description du rôle du Directeur / Gestionnaire

Une description réfléchie de ce qu'un directeur ou gestionnaire fait ou devrait faire vient de la Harvard Business Review. "La gestion est la responsabilité de la performance d'un groupe de personnes."

Une autre définition traditionnelle fait écho à un rôle similaire: «Un gestionnaire est responsable de superviser et de diriger le travail d'un groupe de personnes. Mais qu'est-ce que le manager veut dire d'autre et que fait un manager?

Diriger les gens est la description habituelle de ce que fait un gestionnaire.

Mais, il ou elle est également responsable du leadership sur un segment de travail, une sous-section des résultats de l'organisation, ou un domaine fonctionnel avec ou sans rapport personnel.

Ou, comme souligné ci-dessus, certains gestionnaires sont responsables des fonctions. Pour éliminer la confusion, ces postes devraient avoir des titres tels que leader du développement des ventes internationales ou coordonnateur de développement des ventes internationales.

Directeurs / Dirigeants ou cadres supérieurs dirigent des groupes de Managers

Pour comprendre les utilisations plus larges du titre de gestionnaire, certaines organisations ont des gestionnaires supérieurs ou exécutifs dont le travail consiste à diriger un groupe de gestionnaires, chacun avec leur propre domaine de responsabilité fonctionnelle et directement le personnel de reporting. Les exemples comprennent:

  • Jacques est le directeur marketing et il a six membres du personnel de reporting. Dans ce cas, Jacques est responsable d'une sous-section des résultats de l'organisation, du marketing des domaines fonctionnels et des six rapports directs.
  • Hélène est la gestionnaire des ressources humaines, un domaine fonctionnel et une sous-section des résultats de l'organisation. Elle n'a actuellement aucun membre du personnel de reportage, mais pendant que la compagnie se développe, elle prévoit d'ajouter le personnel de reportage.
  • Julie est le gestionnaire du salon et du marketing événementiel. Elle gère le domaine fonctionnel des salons professionnels et du marketing événementiel. Elle n'a pas de personnel actuellement et aucun n'est prévu pour l'avenir. Elle puise dans les ressources humaines du département pour lequel elle coordonne l'événement.

De plus, différents membres du département marketing l'aident à faire connaître et à animer l'événement. Par exemple, le directeur des relations publiques, l'auteur de la communication marketing et le concepteur graphique, dont aucun ne dépend d'elle, pourraient l'aider à planifier, commercialiser et organiser un événement.

Elizabeth est la gestionnaire principale de l'engagement des clients. Dans ce rôle, elle est responsable du travail et des résultats des quatre départements qui composent le département de l'engagement client. Dans ce rôle, les quatre directeurs de département lui rendent compte de leur leadership et de leur direction.

Ces quatre gestionnaires, à leur tour, dirigent leurs propres domaines fonctionnels: les représentants du service à la clientèle, les spécialistes du soutien technique, le personnel des services administratifs et le personnel externe de formation et de perfectionnement.

Comme vous pouvez le constater, les employés qui occupent le poste de gestionnaire ont diverses responsabilités pour les personnes et les fonctions. En général, parce que le travail de chaque manager est différent, mais tous ont ces responsabilités.

Étant donné que le rôle du gestionnaire comporte d'importantes responsabilités, responsabilités et pouvoirs au sein d'une organisation, le gestionnaire a ces responsabilités.

Responsabilités dans la description de poste d'un gestionnaire

Traditionnellement, la description du poste et les responsabilités du gestionnaire comprennent:

  • Planifier: planifier le fonctionnement et la fonction de la zone sur laquelle le gestionnaire est assigné la responsabilité d'une manière qui accomplit les objectifs dont il ou elle est responsable dans le fonctionnement d'une organisation globale.
  • Organiser et mettre en œuvre: organiser la production du travail, et la main-d'œuvre, la formation et les ressources nécessaires, d'une manière qui réalise les résultats souhaités et nécessaires pour atteindre les objectifs.
  • Direct: fournir aux employés et à leurs ressources suffisamment d'orientation, de direction, de leadership et de soutien pour leur permettre d'atteindre leurs objectifs.
  • Surveiller: faire un suivi pour s'assurer que le plan visant à atteindre les objectifs est réalisé de telle sorte que son accomplissement soit assuré.
  • Évaluer: examiner et évaluer le succès de l'objectif, du plan et de l'affectation des employés et de leurs ressources.
  • Exécuter d'autres responsabilités assignées par le président, le vice-président ou le directeur à qui le directeur fait rapport. Ces responsabilités sont diverses et étendues dans la plupart des organisations et dépendent des buts et objectifs de l'organisation.